L’APPROCHE COMPORTEMENTALE POUR AMELIORER LA VIE DES PERSONNES PORTEUSES D’UN TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
L’ABA est une approche détenant des preuves scientifiques suffisantes de son efficacité dans le traitement de l’autisme recommandé en France par la haute autorité de Santé depuis 2012.
L’ABA est une approche comportementale qui met en évidence les mécanismes d’apprentissage des comportements humains. Partant de ces mécanismes d’apprentissages chez les sujets sains, le modèle a été adapté par Ivar Lovaas dans les années 60 pour les sujets présentant des troubles d’apprentissages dont l’autisme.
L’approche VB Verbal Behavior, comportement verbal de B.F. Skinner est une évolution par rapport à l’ABA traditionnel, donne une place importante à l’apprentissage de la communication et du langage, à la motivation de l’enfant et à la généralisation des apprentissages dans des situations de la vie quotidienne.
L’ABA permet de mettre en place une prise en charge individualisée, personnalisée aux problématiques de chaque individu. C’est une approche globale de la personne, tous les domaines de compétences peuvent être travaillés (langage, communication, interactions sociales, autonomie, imitation, compétences de jeu, motricité, apprentissages scolaires, comportement, etc). Le choix des objectifs éducatifs repose sur les possibilités de la personne et sur ce qui est fonctionnel pour lui au moment présent.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok