Le projet Mathi
Projet d’inclusion socio-professionnel pour de jeunes autistes
L’association a crée un local innovant sur le thème de l’Italie en insérant des jeunes autistes pour les former au métier de la restauration et de la vente et qu’ils puissent valoriser leurs apprentissages sociaux et s’insérer dans le monde du travail en milieu ordinaire entourés par les cofondateurs et deux cuisiniers italiens, supervisés mensuellement par des professionnels formés en analyse appliquée du comportement.
Moins de 10 % des TSA réussissent à trouver un emploi passant souvent pour des personnes perturbantes alors que beaucoup d’entre eux ont les capacités pour travailler mais l’autisme est un handicap encore très mal connu et les préjugés sont difficiles à changer.
Nous voulons par le biais du local les insérer dans la société comme n’importe quel citoyen pour qu’ils puissent s’intégrer et s’épanouir parmi nous et faire évoluer les représentations que l’on peut avoir de l’autisme.
Nous formons au sein de la Bottega Mathi et sur une durée de 1 ou 2 ans, des jeunes avec un TSA aux métiers de la restauration et de la vente sur la base d’un projet professionnel individualisé élaboré par l’expertise d’une job coach et d’une psychologue comportementale avec la participation du jeune et de sa famille, ainsi que l’ensemble des personnes de l’établissement.
Le projet devra être adapté aux difficultés du jeune en le guidant dans ses apprentissages et en simplifiant son environnement.
Au terme de ce parcours, il recevra une reconnaissance de compétences et se verra accompagné par l’association dans sa recherche d’emploi en créant des passerelles vers les autres entreprises.
Si vous souhaitez postuler au projet Mathi , utilisez le formulaire ci-contre pour nous transmettre votre candidature